Leçon n°2 : le Pérou

Publié le par Fanthomas

République du Pérou - Peru



Superficie : 1 285 220 km²
Population : 29 180 900 d'habitants
Capitale : Lima ( ~8,4 M d'habitants )
Langue officielle : Espagnol
Langue secondaire : Quechua
Monnaie : Nuevo Sol



Les premières traces de l'homme au Pérou datent de presque 20 000 ans ! Durant la période archaîque tardive, les premiers villages et organisations sociales complexes apparaissent, donnant jour à la plus vieille ville du continent, et l'une des plus anciennes du monde, la cité de Caral. Plusieurs cultures et civilisations se succédèrent durant la période pré-Inca (~2500 av JC à ~1000 ap JC) : Chavin, Paracas, Nazca, Huari, Mochica, et apportent avec elles la maîtrise de la céramique, du tissage, la construction, l'irrigation...

Au déclain de la civilisation Huari, plusieurs cultures s'imposent, comme les cultures Chanca et Chimu, et la plus célèbre, la culture Inca.

Les incas étaient au départ une tribu guerrière Quechua du sud du Pérou, puis ils se sont étendus vers le nord jusqu'à la région de Cuzco, région plus fertile. C'est au XVème siècle avec l'empereur Pachacutec (1438-1471) que l'expension de l'empire Inca commence réellement. Pachacutec met en place une organisation moderne de la société, qu'il maintient grâce à trois grands principes : unité linguistique avec le Quechua, unité géographique avec son immense réseau de routes, et unité politique impériale.
A son apogée, l'empire Inca s'étendait du sud de la Colombie jusqu'au sud du Chili :



Les troupes espagnoles de Francisco Pizzaro arrivèrent en 1531, et en 1572, la civilisation Inca était intégralement soumise à l'occupant. Le Pérou devint une vice-royauté et était pour l'Espagne une de ses plus importantes sources de richesses ; sa capitale Lima fut fondée en 1535.

Après deux siècles, les rebellions gagnèrent en ampleur avec en 1781 tout d'abord, une rebellion mené par Tupac Amaru II, mais qui fut écrasé par les espagnols. Puis en 1821 avec José San Martin, Simon Bolivar et Antonio José de Sucré. Ces dernier réussir à vincre les troupes espagnols, et déclarèrent l'indépendance du Pérou. Une scission se créa alors entre le nord du pays resté fidèle à Bolivar (la Bolivie actuelle) et le sud du Pérou (le Pérou d'aujourd'hui).

L'Espagne ne prononça l'indépendance du pays qu'en 1880.


Troisième pays du continent sud-américain de par sa superficie, le Pérou est divisé en 25 régions, auxquelles s'ajoute la province de Lima.
Doté de ressources naturelles exceptionnelles, le Pérou est l'un des dix-sept pays caractérisés par une "mégadiversité biologique". Il compte 84 des 117 zones naturelles existantes au monde et, de ce fait, possède 5872 espèces  endémiques, comme le condor ou le chinchilla.







Publié dans Leçons de Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article